Présentation du responsable du partenariat et du comité de sélection par la Fondation Graham-Boeckh et les Instituts de recherche en santé du Canada
Recherche transformationnelle pour adolescents atteints de maladies mentales (TRAM) Une initiative axée sur le patient
Pour diffusion immédiate
Montréal, Québec (8 janvier 2013) – La Fondation Graham-Boeckh et les Instituts de recherche en santé du Canada sont heureux d’annoncer le nom du responsable du partenariat et la composition du comité de sélection du nouveau réseau de recherche en santé mentale, qui sera connu comme le réseau de Recherche transformationnelle pour adolescents atteints de maladies mentales (TRAM) – Une initiative axée sur le patient.
M. Jacques Hendlisz a été choisi pour diriger le partenariat de l’initiative TRAM. Il a été le premier dirigeant de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, et a occupé ce poste pendant 17 ans. Une grande partie de son travail à l’Institut a eu pour but d’intégrer la recherche et l’enseignement sur les soins dans tous les programmes cliniques. Il a été une figure de proue de la lutte contre la stigmatisation par la sensibilisation du public et des programmes sur le Web. M. Hendlisz a fait partie du conseil du FRSQ (Fonds de la recherche en santé du Québec), et il préside actuellement Recherche Canada, une alliance vouée à la découverte en santé. Il est aussi président du comité consultatif de « Prends soin de toi », un partenariat public-privé qui remet des subventions de recherche aux organismes de santé mentale du Québec désireux d’améliorer les soins, le transfert des connaissances et l’application des pratiques de santé mentale dans les services de première ligne.
« Nous sommes ravis que Jacques Hendlisz ait accepté de diriger notre partenariat avec les IRSC », a dit Tony Boeckh, président de la Fondation Graham-Boeckh. « Son expérience et ses connaissances sont considérables, et il a une vaste compréhension des questions complexes qui entourent la santé mentale. Il est bien connu et jouit d’une forte estime parmi tous les intervenants dans le domaine, c’est-à-dire les responsables des politiques, les familles et les patients, ainsi que la communauté scientifique. »
Le comité de sélection aura la tâche de choisir le réseau qui sera financé parmi les propositions reçues. Il sera formé d’un groupe diversifié de personnes qui apportent des perspectives et des expériences complémentaires au domaine de la santé mentale des adolescents. Le président du comité est le Dr Dennis Furlong, ancien ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick. Les membres du comité sont : Pam Gillett, Howard Goldman, Austin Mardon, Patrick McGorry, Nina Schooler, Paula Tyler, David Levine et Kathryn Gill.
« Les Instituts de recherche en santé du Canada sont heureux d’appuyer cet exceptionnel comité de sélection », a dit la Dre Jane Aubin, chef des affaires scientifiques et vice-présidente à la recherche aux IRSC. « Ce groupe international comprend des représentants des patients, des experts de la politique de santé mentale, des praticiens en santé mentale, de même que des scientifiques ayant une expérience de la recherche en santé mentale axée sur le patient et de l’application des connaissances. Ensemble, ils apportent expertise, passion et leadership à cet important domaine de la recherche en santé. »
L’initiative TRAM sera la première de nombreuses du genre dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP). Son but est d’améliorer, sur un horizon de cinq ans, le pronostic de santé des jeunes présentant des maladies mentales. Le réseau transformera le système de soins de santé du Canada en mettant en application les résultats de la recherche pour améliorer les politiques, les thérapies et les pratiques utilisés pour traiter les jeunes Canadiens atteints de maladies mentales.
Les chercheurs, les responsables des politiques, les patients et les prestataires de services concernés sont tous invités à s’impliquer. Le processus de demande sera lancé au début de 2013.