Le projet
TRAM (Recherche transformationnelle pour adolescents atteints de maladies mentales) est une approche unique en son genre qui vise à catalyser un changement fondamental dans les soins de santé mentale prodigués aux jeunes Canadiens au cours des cinq prochaines années. TRAM procède actuellement à la sélection d’un réseau pancanadien regroupant les patients, les représentants des familles, les décideurs politiques, les fournisseurs de services et les organismes communautaires. Tous les groupes d’intervenants au sein de chaque réseau sont déterminés à dégager les innovations issues du milieu de la recherche pour hisser leur application dans la pratique courante.
Le réseau
Un seul réseau sera sélectionné afin de recevoir du financement. Ce réseau doit intégrer et coordonner efficacement tous les principaux groupes d’intervenants (patients/familles, décideurs politiques, chercheurs, fournisseurs de services et organismes communautaires), formant un modèle de leadership visant à appuyer la réalisation de leurs objectifs clairement définis dans un délai de cinq ans.
Les partenaires
TRAM a été lancé conjointement par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la Fondation Graham Boeckh. Par l’entremise de ce projet de recherche transformationnelle, leur but est d’améliorer les soins prodigués aux jeunes Canadiens souffrant de maladie mentale.
Dirigeant du partenariat
Jacques Hendlisz a été mandaté pour gérer les relations avec le réseau au nom du partenariat.
Panel de sélection
Le panel de sélection de TRAM travaille avec les candidats afin de les aider à élaborer des propositions de réseau plus solides. Le panel aura la responsabilité de sélectionner le réseau lauréat de la bourse et poursuivra ensuite son rôle de supervision et de mentorat auprès de celui-ci. Le panel se compose de représentants qui ont acquis diverses perspectives et expériences complémentaires en santé mentale.