Profil de recherche – Un partenariat inédit pour aider les adolescents et les jeunes

Améliorer les soins de santé mentale d'ici à cinq ans

Un partenariat entre les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la Fondation Graham-Boeckh (FGB) s'attaquera au défi d'améliorer les services de santé mentale pour les adolescents et les jeunes dans le besoin.  La FGB est une fondation privée créée par la famille Boeckh pour financer la recherche et d'autres initiatives en santé mentale et dans des disciplines connexes.

En bref
Qui : David Peckham, directeur, Conception des programmes stratégiques et Analytique aux IRSC, et Joelle Sholzberg, porte parole de la FGB.
Question : Il existe actuellement divers services de santé mentale pour les adolescents et les jeunes dans tout le Canada, mais nous ne savons pas quels programmes sont les plus efficaces.
Approche : Les IRSC et la FGB se sont unis pour créer le programme Recherche transformationnelle sur la santé mentale des adolescents (TRAM), qui formera un réseau pour découvrir et étendre les programmes de santé mentale novateurs.
Impact : Le but de TRAM est d'améliorer la santé mentale des jeunes du Canada d'ici à cinq ans.

Les IRSC et la FGB ont uni leurs efforts pour lancer le programme Recherche transformationnelle sur la santé mentale des adolescents (TRAM), dont le but est de financer un réseau de recherche qui s'emploiera à découvrir, à étendre et à mettre en œuvre des programmes de santé mentale novateurs.  Le réseau se concentrera sur la santé mentale des 11 à 25 ans. Les deux organisations mettent en commun des ressources financières et intellectuelles à cette fin.

« L'objectif principal de TRAM est d'améliorer la santé mentale des jeunes au Canada d'ici à cinq ans », explique Joelle Sholzberg, porte-parole de la FGB.  Pour ce faire, les deux organisations investiront en tout 25 millions de dollars sur cinq ans.  Toutefois, le programme ne se résumera pas à une entente entre deux organisations de financement : ce sera un partenariat entre les patients et leur famille, les responsables des politiques, les chercheurs, les fournisseurs de services, les organismes communautaires et d'autres intervenants, selon Mme Sholzberg.

« Il s'agit de notre premier partenariat d'une telle ampleur avec le secteur privé dans ce domaine », affirme David Peckham, directeur de l'unité Conception des programmes stratégiques et Analytique des IRSC.

Bien qu'il existe divers programmes de sensibilisation et de traitement au Canada, un des buts du réseau est de trouver des moyens de donner un plus grand rayonnement aux meilleurs programmes et de les rendre plus largement accessibles.

Pour y arriver, il faudra cependant la collaboration de multiples partenaires, estime M. Peckham.  Des groupes de partout au Canada travaillent déjà ensemble pour générer des idées et préparer des plans en vue de mettre en place le réseau final.  Les parties intéressées échangent des idées dans des réunions et des conférences, par les médias sociaux, et par d'autres moyens.

La gamme d'expérience et d'expertise dans ce genre de projet est nouvelle aussi, mais elle est essentielle selon les organisateurs des IRSC et de la FGB.  « C'est une expérience d'apprentissage pour les deux organisations », dit M. Peckham.

Il souligne qu'on peut avoir un excellent traitement ou programme qui fonctionne bien dans un cadre de recherche contrôlé, mais qu'il faut quelqu'un travaillant dans la collectivité, un responsable des politiques ou un patient pour dire s'il est utile ou non en situation réelle.  Voilà pourquoi le réseau doit avoir une expérience aussi diversifiée.

« Il s'agit d'une recherche axée sur le patient.  Les gens du réseau examineront ce qui existe, ce qui est fructueux, ce qui fonctionne, et comment nous pouvons en faire un programme national efficace.  Ou encore, il pourrait y avoir quelque chose de nouveau. Nous nous attendons à trouver des idées nouvelles et novatrices », ajoute M. Peckham.

« En dernière analyse, TRAM prendra la forme d'interventions, de pratiques, de politiques ou de traitements innovateurs qui seront transférés du milieu de la recherche pour être utilisés couramment dans le monde réel », précise Mme Sholzberg.

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
hyperlien vers l'article original: 
Partenariat entre les IRSC et la FGB

 

Follow us