Le réseau

Le réseau représente le véhicule de création du changement transformationnel en santé mentale des jeunes, au moyen du projet TRAM (Recherche transformationnelle sur la santé mentale des adolescents).  En tout, 54 groupes d’un océan à l’autre ont posé leur candidature à TRAM, mais ultimement, un seul réseau se verra accorder du financement.


Le processus de présentation des candidatures

En tout, 54 groupes d’un océan à l’autre ont posé leur candidature à TRAM.  Chaque candidature était unique, mais toutes exprimaient une même nécessité : celle de changer les systèmes de soins de santé mentale offerts aux jeunes Canadiens.

Jusqu’à présent, le processus s’avère à la fois compétitif et collaboratif; l’atelier de renforcement a fourni aux réseaux proposés l’occasion d’évoluer, et de nouveaux réseaux ont émergé.

Le 22 mai 2014, le panel de sélection choisira, parmi les réseaux proposés, celui que les partenaires financeront.  Le réseau sélectionné aura intégré et engagé efficacement tous les principaux groupes d’intervenants (patients/familles, décideurs politiques, chercheurs, fournisseurs de services et organismes communautaires), formant un modèle de leadership visant à appuyer la réalisation de leurs objectifs clairement définis dans un délai de cinq ans.


Les exigences quant au réseau

TRAM recherche un réseau qui, ultimement, TRANSFORM era la santé mentale des jeunes :

Trouver parmi les jeunes ceux qui font ou qui devraient faire partie des patients du système de soins de santé mentale

Rechercher l’efficacité des innovations connues et émergentes

Attirer des gens et des ressources à l’intérieur et à l’extérieur du système de soins de santé mentale

Naviguer dans les réalités des soins de santé, du financement, de la politique, des politiques et des pratiques qui leur sont associées

Subdiviser le leadership parmi tous les membres et tous les groupes d’intervenants

Formuler des objectifs et des indicateurs quantitatifs dont les résultats peuvent être mesurés

Opter pour un modèle de leadership capable de soutenir la réalisation d’objectifs bien définis

Rallier au moins trois provinces ou territoires par le changement des systèmes

Mobiliser les principaux leviers de changement

 

Phase II : Lettre d'intention (sommaire)contient des renseignements plus détaillés sur les buts, les objectifs, la gouvernance et les champs d’application particuliers du réseau.

Partenariat entre les IRSC et la FGB

 

Follow us