Réseau de recherche en santé mentale soutenu conjointement par le gouvernement du Canada et la Fondation Graham Boeckh

Partenariat public-privé qui transformera le système de santé du Canada

Ottawa, Ontario (1er octobre 2012) – L’honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, s’est jointe à Tony Boeckh, président de la Fondation Graham Boeckh, et au Dr Alain Beaudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), pour annoncer aujourd’hui l’inauguration du nouveau Réseau de la santé mentale des adolescents et des jeunes axé sur le patient.

Ce nouveau réseau vise à améliorer les soins offerts aux jeunes Canadiens souffrant de maladie mentale en utilisant les résultats de la recherche dans les pratiques et les politiques. Le gouvernement du Canada y investira 12,5 millions de dollars sur cinq ans par l’intermédiaire des IRSC.  Le réseau repose sur la collaboration entre les IRSC et la Fondation Graham Boeckh qui, grâce à son financement de contrepartie, porte le total de l’investissement à 25 millions de dollars.

« Notre gouvernement comprend que la santé mentale est une question qui nous concerne tous; c’est pourquoi nous avons créé la Commission de la santé mentale du Canada », a déclaré la ministre Aglukkaq. « Nous avons tous un rôle à jouer en matière de santé mentale, et nous sommes heureux de pouvoir compter sur le financement du secteur privé, provenant de la Fondation Graham Boekch, qui égale l’investissement du gouvernement du Canada. »

Ce réseau est le premier à voir le jour dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP), qui constitue une nouvelle façon de collaborer avec les provinces et des partenaires aux vues similaires pour accroître les ressources et soutenir la transformation du système de santé.  Le réseau regroupera des patients, des chercheurs et des fournisseurs de soins qui travailleront ensemble pour faciliter le transfert des pratiques, des thérapies et des politiques innovatrices du milieu scientifique aux décideurs et aux fournisseurs de soins qui en ont besoin.

« Le Réseau de la santé mentale des adolescents et des jeunes axé sur le patient aura un effet transformateur sur les soins prodigués aux jeunes Canadiens souffrant de problèmes de santé mentale », a soutenu le Dr Alain Beaudet, président des IRSC.  « Ce réseau s’appuiera sur des données scientifiques pour concevoir et introduire des pratiques, des politiques et des programmes innovateurs.  Il permettra ainsi de créer un système plus efficient et d’améliorer la santé des Canadiens. »

« Notre but est d’améliorer, dans un délai de cinq ans, la santé mentale et l’expérience thérapeutique des Canadiens âgés de 11 à 25 ans », a ajouté Tony Boeckh, président de la Fondation Graham Boeckh.  « Nous voulons transformer les soins en nous assurant que les produits de la recherche profitent au plus grand nombre, et non seulement à quelques initiés.  C’est un objectif ambitieux, mais nous avons pris un bon départ. Les prochaines étapes consisteront à recruter un directeur général pour notre nouvel organisme, à former un comité internationalement reconnu pour superviser le processus de sélection, et à lancer l’appel de demandes comme tel d’ici la fin de l’année. »

« Nous voulons transformer les soins en nous assurant que les produits de la recherche profitent au plus grand nombre, et non seulement à quelques initiés.  C’est un objectif ambitieux, mais nous avons pris un bon départ.  Les prochaines étapes consisteront à recruter un directeur général pour notre nouvel organisme, à former un comité internationalement reconnu pour superviser le processus de sélection, et à lancer l’appel de demandes comme tel d’ici la fin de l’année. »

Il sera important que les candidats au financement du réseau proposent une approche pancanadienne permettant de relier chaque province et territoire au système de santé et de regrouper des responsables des politiques, des patients, des chercheurs et des fournisseurs de soins.

Communiqué de presse : 1 oct 2012

Photos : Conférence de presse TRAM

Discours : Conférence de presse TRAM

Partenariat entre les IRSC et la FGB

 

Follow us